La vidéo est devenue la reine mère du contenu sur le web

2 octobre 2018
Posted in Marketing
2 octobre 2018 johanna

En 2008, les réseaux sociaux ont tout explosé, tout renversé. Le web est devenu résolument 2.0 laissant place à une relation client à gérer au quotidien, à une image à positionner très régulièrement… Un nouveau métier s’est officialisé, celui de community manager, la créativité s’est vue boostée sans cesse stimulée par des réseaux sociaux dont on ne compte plus sur une main, ni deux, les nouvelles fonctionnalités depuis leur création !

Si disposer de comptes sur les réseaux n’est plus -vraiment- discuté, la clé est aujourd’hui ce qu’on y met. Du ROI au ROA, il faut capter l’attention du public qui change sa façon de communiquer, de s’informer, de liker et partager… Photo, sondage, infographie, gif, article de blog, autant de formats qu’il faut (ou faudrait) varier et tester pour optimiser sa communication. Aucun suspens à vous apprendre que c’est la vidéo qui règne aujourd’hui sur la toile. Un meilleur référencement sur Google (l’ajout d’une vidéo sur un site Web peut  augmenter de 53 fois les chances d’obtenir un résultat en première page), une meilleure attention et engagement (les audiences sont environ 10 fois plus susceptibles d’engager, d’intégrer, de partager et de commenter du  contenu vidéo), de meilleurs taux de conversion (71% des spécialistes du marketing affirment que  les taux de conversion vidéo sont supérieurs)…

Comment la vidéo a-t-elle pu s’imposer aussi rapidement comme reine mère de la toile ? Nos cerveaux décodent 60 000 fois plus vite des images que des textes. Aussi, il est plus facile de regarder une vidéo, que de lire un texte… D’autant que parfois les vidéos sont en mode lecture automatique… Nos émotions sont également beaucoup plus stimulées : l’image a toujours valu mille mots.

Aussi, quand on nous annonce que la vidéo représentera presque 82 % de tout le trafic internet des consommateurs en 2021 (source CISCO), il vaut mieux y réfléchir dès à présent. La vidéo est règne et ne laissera pas sa place de si tôt. 

Quel contenu valoriser en vidéo ?

Comment tout outil, la première question est d’identifier les raisons d’un recours à la vidéo ? Comment la vidéo peut vous aider dans votre stratégie ? Avez-vous besoin d’améliorer votre image ? Est-ce pour une meilleure audience sur vos événements ? Est-ce pour favoriser l’accueil d’un nouveau logiciel avec un tuto ? Si la vidéo créé la confiance et humanise, elle se soit d’être percutante, intéressante, pertinente et bien réalisée car ce sera l’effet inverse !

5 contenus que tout entreprise pourrait produire

  • La vidéo tuto : top 3 après les vidéos humoristiques et les clips musicaux, 1 utilisateur sur 3 les consommerait. Il y aurait trois fois plus de recherches “How To” sur YouTube que pour la musique ! L’avantage de publier des vidéos tuto est que vous pouvez mettre en avant votre produit sur son utilisation par exemple, faciliter l’installation d’un nouvel équipement, répondre à de nombreuses questions de vos clients sur tout ce qui concerne des gestes à réaliser et procédures.
  • La vidéo interview : simple à réaliser, simple à monter, l’interview est un format qui permet de valoriser votre équipe, un client et donc votre expertise à travers son témoignage. Attention néanmoins, elle peut vite devenir ennuyeuse. Limitez la durée à 2 minutes (voire moins), prévoyez des questions qui “peps” et des animations qui peuvent venir dynamiser des plans fixes.
  • La vidéo Live : Facebook, Instagram, Periscope, vous avez le choix de la plateforme pour réaliser un live avec votre communauté. Ces vidéos sont utilisées pour des événements publics, un temps de questions/réponses avec un expert invité par exemple, des exclusivités comme le sont parfois les coulisses. Quel gage de transparence et de confiance en ce que vous faites !
  • Le webinaire : un format plus spécifique pour une technologie plus spécifique mais oh combien intéressante ! Le webinaire, c’est sur un temps relativement court (30 minutes recommandées) faire une présentation d’un de vos services ou d’une expertise (avec une belle présentation Power-point) avec un temps de questions-réponses après celle-ci. 15 minutes de présentation, 15 minutes d’échanges. Prévoyez un modérateur pour répondre aux questions laissées sur le chat pendant votre présentation de 15 minutes puis vous faire remonter les principales, les originales etc. Il vous faut réfléchir à un service pour organiser des webinaires de qualité.
  • Le reportage terrain : le plus long à mettre en oeuvre aussi bien dans la réflexion que la réalisation et le montage ! Le reportage terrain se prépare encore plus :  quelle histoire souhaitez-vous raconter, quelles sont les idées à faire passer, sur quels plans (au choix : plan américain, italien, rapproché, très rapproché, large, très large). Le reportage terrain est l’idéal pour se positionner et démonter ce qui est parfois difficilement palpable, explicable par écrit…

4 maîtres mots que tout entreprise pourrait tester

  • Humour ! On cherche tous à se détendre, un peu de fun, un sourire, on ancre une émotion positive, qui n’apprécie pas ça ?
  • Valeurs : Nous savons qu’une entreprise existe seulement si elle est rentable, aussi ne chercher pas à vendre dans votre stratégie de contenu mais à mettre l’accent sur vos valeurs, ce qui peut faire pencher l’achat pour vos produits ou services
  • Ecoute : Avec les réseaux sociaux, certains ont peur de prendre la parole. Pourtant, grâce aux retours de la communauté, nous avons la chance de nous améliorer, de trouver de nouvelles idées, de bénéficier de “tests consommateurs” presque instantanément. Ecoutons les retours sur les vidéos pour les optimiser et surtout ne pas oublier que nous publions pas pour notre satisfaction mais nos clients
  • SEO : une vidéo comme tout autre outil digital se doit d’avoir un bon titre, une belle description, des tags, une transcription, un call to action. On vous l’a dit : une vidéo c’est une meilleure visibilité sur Google, elle se travaille.

Vous avez continuez la lecture jusqu’ici 🙂 Vous vous dites peut-être comment ?

2 solutions pour produire sa vidéo d’entreprise

  • Des formations “reporter mobile”, “MoSo”, “filmer avec un mobile” sont créées pour permettre à chaque entreprise se gagner en autonomie sur les vidéos. Toutefois, je recommanderais toujours de passer par des professionnels pour des vidéos publicitaires ou avec des utilisations particulières.
  • Un équipement de professionnel : vous avez déjà des idées, chouette, reste à vous équiper ! Un Smartphone dont la qualité sera excellente pour une diffusion web, une micro cravate pour un son de qualité (halte aux bruits de fond), une Gimbal pour vous permettre d’avoir une image tournée fixe…

Concrètement pour 2 000 euros, vous pouvez être formé et équipé. C’est pas beau le progrès !?

Reste 1 étape clé : le montage

1 application de montage vidéo sur mobile KineMaster

Il faudrait une série de vidéo tuto pour vous présenter cette application de montage vidéo sur mobile. KineMaster se dit être le seul éditeur vidéo professionnel complet pour Android. Il supporte plusieurs couches de vidéo, image et texte, permet de couper et rogner, et surtout dispose d’une base d’effets spéciaux et de musiques… L’étape du montage reste clé pour moi car c’est ici que de nombreux effets peuvent être ajoutés et que le dynamisme et l’envie de relayer se créée.

De quoi quitter encore moins son smartphone !

Qu’en pensez-vous ? Des envies ? Des blocages ?

Des recommandations sur mon article ?

 

Sources :

vidyard.com

rtbf.be

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *