UX design : définition et atouts, on vous dit tout !

29 octobre 2018
Posted in Stratégie
29 octobre 2018 johanna

UX, UX design !! Qui veut de l’UX ? Un mot sur presque toutes les bouches, toujours intégrée à des phrases du type « Votre site web sera ergonomique et intègrera l’UX pour une navigation intuitive et agréable ». Dites moi qu’à ce stade je ne me trompe pas, votre agence digitale ne vous l’a-t-elle pas déjà dit ?! 😉 Prêt pour décortiquer ce que cela signifie réellement ?

Cerner la définition de l’UX design en 3 points seulement

  • UX : contraction de user experience ou encore d’expérience utilisateur « in french ». Avec un peu plus de mots, cela donnerait : mettre l’utilisation de l’utilisateur direct au coeur de la problématique de tout développement de produit ou service. Retenez bien le mot « utilisateur direct » car c’est une des clés. Je suis parent, j’achète pour mon enfant, c’est l’enfant qu’on interrogera donc, pas celui qui achète.
  • L’UX dépasse de loin le seul cadre du digital. L’UX met au coeur de sa démarche le confort d’utilisation. Pensez à la bouteille de sauce tomate sucrée au nom anglais, pourquoi le bouchon est-il en bas ? Pour vous faciliter son usage et vous rendre l’assaisonnement plus facile ! Vous serez donc sans doute plus enclin à racheter ce type de bouteille pour ce type de confort. Vous saisissez ? Hé bien vous commencer à percevoir ce qu’est UX !
  • L’UX est focalisée sur les émotions avant tout ! C’est la toute première étape : celle de la réflexion et de la connaissance des utilisateurs. L’UX designer, nom du métier associé, est un fin psychologue avant tout. Méfiez-vous d’eux 😉

L’UX est donc une démarche qui a pour objectif d’écouter la cible des utilisateurs pour développer des produits et services qui leur procure des émotions positives qui permet une utilisation optimale des produits et services (pour un chiffre d’affaires et une satisfaction optimale). Oui, j’ai bien répété le mot « optimal » mais c’est le coeur de l’UX…

Si faire de l’UX est optimal, vous êtes en droit de vous demander pourquoi est-ce une notion aussi floue encore aujourd’hui ? Faisons aussi simple que la définition ci dessus.

L’UX est souvent confondue avec le graphisme

Prenons un exemple pour être très concret. Une entreprise commande un site web. L’UX designer va suivre un ensemble d’étapes : définition des persona, écoute des utilisateurs, afin de créer un zoning : comment va être agencée une page web dans son ensemble. Une fois le zoning validé, l’UX designer créée alors des wireframes : quels sont les éléments de chaque zone dans la page, une étape de plus dans le détail en somme. A la suite des wireframes, arrivent enfin les maquettes. c’est seulement à cette étape, en cohérence avec la charte graphique, qu’on rajoute des couleurs, qu’on choisit une typographie etc… Donc oui, la maquette est l’aboutissement de toute une réflexion. Ne voir que le graphisme est trop réducteur vous l’aurez donc compris.

L’UX prend du temps (et de l’argent)

Définir des persona, créer des questionnaires, inviter et animer des réunions de consommateurs/utilisateurs, débriefer est un temps important. Réflexion, écoute des besoins et des freins… La réalité d’une agence de conception de site web est qu’elle est appelé pour réaliser un site en parfois 15 jours de délai. Manque de temps, la vision d’un « simple site vitrine », deux éléments qui écartent l’UX de tout projet. Pourtant prendre le temps de mieux définir le besoin, n’est-ce pas se donner plus de chance d’y répondre convenablement ?

La technologie facilite bien des choses : place aux templates !

Grâce à la technologie, l’open source, les plateformes, la publication sur la toile n’a jamais été aussi simple. Sur des places de marché, type ENVATO, on peut acheter de nombreux graphismes grâce auxquels on gagne du temps dans le développement et dans la réflexion même du positionnement des éléments (zoning, wireframes). Avez-vous déjà remarqué que les logos sur les sites web sont toujours en haut à gauche, les paniers d’achat en haut à droite ? Nous avons développé une navigation intuitive, c’est confortable, non ? Plus que confortable, primordial puisque plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise.

Pour résumer, l’UX est une démarche qui intègre le consommateur a chaque étape de réflexion pour valider la pleine satisfaction de ses besoins. C’est une démarche qui permet de résolument se distinguer des concurrents pour l’écoute et la compréhension de ses consommateurs. Une démarche qui a certainement de l’avenir pour se distinguer des concurrents, d’ailleurs, ne serait-elle pas une arme sous-estimée aujourd’hui ?

« On constate aujourd’hui que 53% des entreprises qui ont recruté un UX designer ont une longueur d’avance sur leur concurrence. »

Comment (1)

  1. Большая часть из скважин со временем выполнения восстановительного комплекса событий могут быть снова введены в использование. Тем более что сумма данных выполненных работ в 10 раз ниже суммы самих сооружений.
    Гарантировано повышение дебита водозаборной скважины не менее тридцати процентовЫ от существующего на момент начала действий.

    В восьмидесяти процентов случаях скважины восстанавливаются до первичных данных при включении в применение скважины, это будет альтернативой бурения новой скважины.

    Сотрудники нашей компания по Очистке КНС (Канализационно-насосная станция) и Увеличение производительности (дебита) водозаборных скважин предлагаем свои услуги всем, как частным так и общественным объединениям.

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