RGPD : comment communiquer auprès de ses clients ?

Youhou, la RGPD est en vigueur depuis le 25 mai dernier !! Champagne car le plus dur est passé… Vous le croyez vraiment ?  Pour certaines entreprises, appliquer la nouvelle règlementation sur la protection des données fut un travail de plusieurs mois, en mode projet, multiservices, à parler de la gestion de la donnée clients et/ou salariés… Rien qui ne puisse faire réellement plaisir au point de se lever le matin avec entrain (soyons honnête !). Nous parlons d’un cadre légal n’est-ce pas. Néanmoins, en tant que consultante en communication mais également cliente de nombreuses sociétés, je me suis amusée à décortiquer l’étape finale de la RGPD : celle de la communication client autour des engagements et des changements que chaque entreprise a pris et mis en place pour être en conformité et garantir à ses clients une transparence totale avec un droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité, et bien d’autres, amen !

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Démarrer une stratégie d’inbound marketing avec un livre blanc

On découvre sur les sites web que l’on visite de plus en plus de livres blancs (en tout cas c’est grandement mon cas – métier oblige). Ces PDF, joliment maquettés et surtout de grande qualité informative, sont téléchargeables après avoir rempli un formulaire de plusieurs champs comme vos coordonnées, le nom de votre entreprise et le poste occupé… Plein d’informations utiles et pertinentes en somme pour l’éditeur du livre blanc. Collecter les données de ses prospects devient vital (et rentable) à condition de respecter certaines règles de la construction de son livre blanc jusqu’à gestion de la communication aux lecteurs inscrits.

Aperçu des 4 étapes clés et d’un vocabulaire bien spécifique à la diffusion d’un livre blanc.

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Faire de la veille : un impératif ! L’organiser et la diffuser aussi !

Avec Internet et les réseaux sociaux, on ne sait plus où regarder tellement les informations circulent. Dramatique ! Tout aussi dramatique celui qui ne fait pas de veille sous prétexte justement de ne pas savoir où regarder. Pour une veille efficace, il faut surtout organiser sa veille avec en premier point la fixation d’objectifs.

Je pourrais passer des jours entier à lire les informations. Il y a tant de choses à dire sur les métiers de la communication : l’émergence du community management au niveau des marques, les relations avec les blogueurs et les marques, les mises à jour de chaque réseau social, les nouveautés et innovations à venir, qui rachète qui, les buzz, les changements de logos, les chiffres astronomiques du marketing mobile ou encore de l’email marketing qui tient bon… Bref… L’angoisse? Alors par où commencer ?

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