UX design : définition et atouts, on vous dit tout !

UX, UX design !! Qui veut de l’UX ? Un mot sur presque toutes les bouches, toujours intégrée à des phrases du type « Votre site web sera ergonomique et intègrera l’UX pour une navigation intuitive et agréable ». Dites moi qu’à ce stade je ne me trompe pas, votre agence digitale ne vous l’a-t-elle pas déjà dit ?! 😉 Prêt pour décortiquer ce que cela signifie réellement ? Read more

La pédagogie active au coeur de la formation pour plus de résultats

Un enfant qui bouge, qui a de l’énergie est un enfant en bonne santé. C’est ce qu’on dit, n’est-ce pas ? Malheureusement, notre système scolaire prévoit une pédagogie à l’inverse de ce qui fait un enfant. On est assis sur une chaise à écouter pendant un certain temps. Un temps qui trop certainement semble long. Un temps où on décroche. Un temps où le cerveau s’évade. Et ça dure… Heureusement, pour certains, après le baccalauréat, l’alternance est une solution qui permet plus de pratique. A 16 ou 18 ans donc ? Et si je vous disais qu’en tant qu’adulte, les formations sont conçues, de plus en plus, en prenant en compte une tout autre pédagogie ? Une pédagogie où l’apprenant serait au coeur de la formation, avec son expérience, où il serait amené à réfléchir, proposer, prendre la parole, argumenter, jouer… Bref participer activement. Cette approche est la pédagogie active. Pourquoi semble-t-elle si importante ? Tour d’horizon.

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La vidéo est devenue la reine mère du contenu sur le web

En 2008, les réseaux sociaux ont tout explosé, tout renversé. Le web est devenu résolument 2.0 laissant place à une relation client à gérer au quotidien, à une image à positionner très régulièrement… Un nouveau métier s’est officialisé, celui de community manager, la créativité s’est vue boostée sans cesse stimulée par des réseaux sociaux dont on ne compte plus sur une main, ni deux, les nouvelles fonctionnalités depuis leur création !

Si disposer de comptes sur les réseaux n’est plus -vraiment- discuté, la clé est aujourd’hui ce qu’on y met. Du ROI au ROA, il faut capter l’attention du public qui change sa façon de communiquer, de s’informer, de liker et partager… Photo, sondage, infographie, gif, article de blog, autant de formats qu’il faut (ou faudrait) varier et tester pour optimiser sa communication. Aucun suspens à vous apprendre que c’est la vidéo qui règne aujourd’hui sur la toile. Un meilleur référencement sur Google (l’ajout d’une vidéo sur un site Web peut  augmenter de 53 fois les chances d’obtenir un résultat en première page), une meilleure attention et engagement (les audiences sont environ 10 fois plus susceptibles d’engager, d’intégrer, de partager et de commenter du  contenu vidéo), de meilleurs taux de conversion (71% des spécialistes du marketing affirment que  les taux de conversion vidéo sont supérieurs)…

Comment la vidéo a-t-elle pu s’imposer aussi rapidement comme reine mère de la toile ? Nos cerveaux décodent 60 000 fois plus vite des images que des textes. Aussi, il est plus facile de regarder une vidéo, que de lire un texte… D’autant que parfois les vidéos sont en mode lecture automatique… Nos émotions sont également beaucoup plus stimulées : l’image a toujours valu mille mots.

Aussi, quand on nous annonce que la vidéo représentera presque 82 % de tout le trafic internet des consommateurs en 2021 (source CISCO), il vaut mieux y réfléchir dès à présent. La vidéo est règne et ne laissera pas sa place de si tôt. 

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RGPD : comment communiquer auprès de ses clients ?

Youhou, la RGPD est en vigueur depuis le 25 mai dernier !! Champagne car le plus dur est passé… Vous le croyez vraiment ?  Pour certaines entreprises, appliquer la nouvelle règlementation sur la protection des données fut un travail de plusieurs mois, en mode projet, multiservices, à parler de la gestion de la donnée clients et/ou salariés… Rien qui ne puisse faire réellement plaisir au point de se lever le matin avec entrain (soyons honnête !). Nous parlons d’un cadre légal n’est-ce pas. Néanmoins, en tant que consultante en communication mais également cliente de nombreuses sociétés, je me suis amusée à décortiquer l’étape finale de la RGPD : celle de la communication client autour des engagements et des changements que chaque entreprise a pris et mis en place pour être en conformité et garantir à ses clients une transparence totale avec un droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité, et bien d’autres, amen !

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Démarrer une stratégie d’inbound marketing avec un livre blanc

On découvre sur les sites web que l’on visite de plus en plus de livres blancs (en tout cas c’est grandement mon cas – métier oblige). Ces PDF, joliment maquettés et surtout de grande qualité informative, sont téléchargeables après avoir rempli un formulaire de plusieurs champs comme vos coordonnées, le nom de votre entreprise et le poste occupé… Plein d’informations utiles et pertinentes en somme pour l’éditeur du livre blanc. Collecter les données de ses prospects devient vital (et rentable) à condition de respecter certaines règles de la construction de son livre blanc jusqu’à gestion de la communication des lecteurs inscrits.

Aperçu des 4 étapes clés et d’un vocabulaire bien spécifique à la diffusion d’un livre blanc.

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Faire de la veille : un impératif ! L’organiser et la diffuser aussi !

Avec Internet et les réseaux sociaux, on ne sait plus où regarder tellement les informations circulent. Dramatique ! Tout aussi dramatique celui qui ne fait pas de veille sous prétexte justement de ne pas savoir où regarder. Pour une veille efficace, il faut surtout organiser sa veille avec en premier point la fixation d’objectifs.

Je pourrais passer des jours entier à lire les informations. Il y a tant de choses à dire sur les métiers de la communication : l’émergence du community management au niveau des marques, les relations avec les blogueurs et les marques, les mises à jour de chaque réseau social, les nouveautés et innovations à venir, qui rachète qui, les buzz, les changements de logos, les chiffres astronomiques du marketing mobile ou encore de l’email marketing qui tient bon… Bref… L’angoisse? Alors par où commencer ?

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Communication de crise : ne pas oublier ses fondamentaux pour en ressortir plus fort !

Au XXIè siècle, tout est communication. Entre le web 2.0, les bloggeurs, l’omniprésence des médias, un contexte économique ultra concurrentiel, les nouvelles parties prenantes exigeantes (associations de consommateurs, ONG…), les informations circulent de plus en plus vite. On parle même d’obésité de l’information c’est dire ! Cela engendre naturellement plus de crises pour les organisations (et même à l’échelle individuelle). Petites ou grandes, il faut pouvoir les gérer efficacement pour limiter les impacts négatifs. Malgré cette époque de « tout est communication », de nombreuses entreprises font encore des erreurs.

Je fais régulièrement partie de jury d’école de commerce où des cas pratiques sur la gestion de crise sont donnés : en 24 heures les étudiants en sous-groupe doivent répondre à une crise de communication. L’occasion de rappeler les fondamentaux.

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